Accueil > Mallettes > Mallettes CPL > Migrations > Même les mangues ont des papiers

Même les mangues ont des papiers
mardi 9 mars 2021
« Chaque matin, le soleil revient de voyage, après avoir visité l’autre côté du monde… Il savait cela Momo. Il murmura à l’oreille de Khady, qui jouait avec lui dans les arbres du village : Un jour, moi aussi, je partirai là-bas […] de l’autre côté du monde ».
Et ce demain qui le mènera, croit-il, du côté de la vie abondante et facile, là où les mangues se rendent, Momo y rêve tout éveillé jusqu’au jour où il décide de partir. Mais peut-on quitter aussi facilement ? Cachés dans le grand camion qui transporte les mangues jusqu’au port, Momo et Khady se font décharger dans un bateau. Alors que tout semblait couler, que le bateau avait levé l’ancre, un officier leur demande leurs papiers. C’est tout un rêve qui s’écroule, celui de l’abondance, de la vie belle et légère. Sans cartes d’identité, on lui signifie qu’il n’est rien. Mais les mangues, elles, elles en ont pourtant, des papiers.
Dans cet album, Pinguilly met en scène le cruel univers des clandestins, des gens qui, portés par l’espérance, prennent des risques énormes pour se refaire une vie, ailleurs, de l’autre côté où ils trouveront les moyens d’aider la famille laissée derrière. Les lecteurs avertis sont amenés ici à découvrir, sinon mieux comprendre, les thèmes de l’exil, des sans-papiers, de l’idéal occidental.